lundi 2 janvier 2017

En 2017 : Histoire & Archéologie sera toujours sur le pont !







Avec la nouvelle année, H&A a toujours autant de beaux projets. Un des plus marquants sera la poursuite de l’étude pont ancien situé sur le GR 11, en contrebas de la rue Beauregard à Nanteuil. Connu des anciens depuis longtemps, il ne l’est pas du grand public et encore moins des historiens et archéologues !
Jean-Marc Vasseur, qui  a perçu le caractère exceptionnel de ce pont de grès plus qu’imposant a encouragé sa mise en valeur. Une première fois dégagé de l’envahissante végétation par les collégiens en 2008, il a, à nouveau, bénéficié de l’attention de quelques-uns des membres de l’association depuis le printemps. Sous l’œil expert de notre ami Jean-Marc Popineau, archéogéographe et vice-président de la société archéologique de Senlis, l’étude de l’ouvrage a commencé. Nettoyage du site, prise de mesures, relevé pierre à pierre des éléments, les bénévoles ne se sont pas ménagés !
Vendredi 16 décembre, une bonne partie de l’équipe s’est donné rendez-vous pour présenter le site à Jean-Louis Bernard, archéologue à l’Inrap*. Celui-ci, surpris par l’intérêt du site, a proposé d’apporter son aide personnelle et ses compétences professionnelles à notre association. C’est donc une nouvelle étape qui s’annonce. La protection, la mise en valeur et l’étude du pont et de sa chaussée vont donc nécessiter d’entretenir le site pour permettre de bien comprendre son rôle et de parvenir peut-être à le dater, chose actuellement difficile.
En 2017, toutes celles et tous ceux qui souhaitent découvrir le site et contribuer à sa mise en valeur sont les bienvenus !
*Institut national de recherches archéologiques préventives.
Régis MOREAU

Aucun commentaire:

Publier un commentaire