dimanche 15 janvier 2017

Conférence : "De Vauciennes à Peroy, secrets enfouis..."


Conférence à Nanteuil-le-Haudouin sur les secrets enfouis de la RN2


Vendredi 3 février prochain, à 18h30, l’Association Histoire et Archéologie de Nanteuil-le-Haudouin, accueillera la première conférence de l’année au Collège Guillaume Cale de Nanteuil.
Soucieuse d’intéresser le plus grand nombre aux richesses du patrimoine local, l’association a sollicité les archéologues du Conseil départemental de l’Oise pour présenter les résultats des diagnostics et des fouilles archéologiques réalisés, entre Péroy-les-Gombries (Oise) et Coyolles (Aisne), préalablement à l'aménagement de la RN 2.
L’initiative d’Histoire & Archéologie répond à une demande forte des habitants des communes du Valois qui croisent les pelles mécaniques et les véhicules des archéologues sans toujours connaître les raisons de leur présence et surtout sans avoir accès aux résultats de leurs travaux. Bien loin d’être des chercheurs de trésors, les responsables d’opération et les fouilleurs viendront donc à la rencontre des passionnés d’histoire, d’archéologie mais aussi des riverains et simples curieux pour présenter les fruits de leurs découvertes le long de cette voie de communication qui traverse le Valois.
Danaël Veyssier, archéologue au Service départemental d’archéologie de l’Oise (SDA-CD60) s’entourera de trois autres spécialistes pour faire découvrir leur métier et leurs découvertes. Les communes de Péroy-les-Gombries, Lévignen, Gondreville, Vauciennes et Coyolles seront à l’honneur et gageons que la présentation d’un site du haut Moyen Âge ou d’un camp de prisonniers allemands oublié de la dernière guerre sauront retenir l’attention des auditeurs. C’est sans compter sur les découvertes encore plus inattendues...


Entrée gratuite. Collège Guillaume Cale, 12 rue de Lizy 60440 Nanteuil-le-Haudouin.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire