mardi 4 décembre 2018

Compte-rendu de la conférence de Versigny du 19 octobre




Ils étaient une quarantaine à avoir fait le déplacement ce vendredi 19 Octobre 2018 à la salle multifonction de Versigny pour assister à la conférence donnée par Régis Moreau et Pierre Tandé sur « VERSIGNY DANS LA GRANDE GUERRE ».


A l’invitation de la commune et en particulier de son maire M. Guy-Pierre de Kersaint, l’association a pu présenter le fruit de ses recherches sur les événements qui ont eu lieu à Versigny pendant la Première Guerre mondiale, recherches qui seront publiées ultérieurement.
Dans l’assistance venue écouter nos orateurs, de nombreux membres et amis de l’association, l’équipe d’Aquilon et bien sûr des Versigniens curieux de connaître certains aspects méconnus voire inédits de l’histoire de leur commune.
Nos conférenciers proposèrent une évocation de Versigny illustrée de documents vidéoprojetés en 3 temps :
-Un rappel des combats de Septembre 1914 notamment au hameau de Droizelles qui ont déjà été abordés dans la plaquette éditée par l’association et intitulée « Un village du Valois et ses hameaux au cœur de l’invasion allemande et de la bataille de l’Ourcq ». L’invasion, l’exode et l’occupation furent traités ainsi que les combats dans lesquels s’illustra le 317ème R.I. On ne manqua pas de relater les aventures d’Aline Meunier fermière de l’Essart baptisée « Mme Risque-Tout ».
-Les Enfants de Versigny « Morts pour la France » et inscrits au monument aux morts communal ont été ensuite présentés au public qui a pu s’en réapproprier l’histoire et suivre avec émotion leur parcours.  L’auditoire a pu constater que les Versigniens furent de toutes les batailles, sur comme dans les airs, sur le font ouest comme en Orient.
-Enfin, une partie concernant l’année 1918 a permis de découvrir s’est retrouvé au cœur de la guerre et des décisions stratégiques en évoquant le rôle du général Mangin. On aborda aussi quelques pages méconnues de l’histoire du château durant cette époque, notamment la présence d’officiers chinois en formation lors s’une revue militaire.
A l’issue de la conférence, l’assistance fut conviée à un verre de l’amitié dans une des salles du château situé au rez-de-chaussée et ouverte exceptionnellement pour l’occasion à la grande satisfaction du public présent. Tous nos remerciements vont à la famille de Kersaint pour son accueil chaleureux et pour ce moment de convivialité et d’échanges féconds.
T.Abran




Aucun commentaire:

Publier un commentaire