mercredi 13 décembre 2017

CONFÉRENCE DU 1er DÉCEMBRE


Vendredi 1er décembre, l'Association Histoire & Archéologie a accueilli au collège Guillaume Cale près de 70 personnes pour la conférence donnée par Maxime Chartier sur la ferme médiévale de Beaulieu-le-Vieux (Baron).
Pour la première fois, un étudiant est venu rendre compte de son travail de recherche sur un sujet touchant à l'histoire de notre territoire. Une expérience qui en appelle d'autre puisque si les premiers pas devant un public sont toujours difficiles, les auditeurs ont pu découvrir la richesse et la rigueur de cette étude d'archéologie. Avec un passage en revue des techniques d'étude et des éléments relevés sur le site, Maxime Chartier a pu proposer une datation de cette ferme composée notamment d'une grange et d'un logis avec chapelle encore visibles aujourd'hui. D'après l'étudiant en master 2 de l'université de Tours, l'ensemble remonterait au XVe siècle et pourrait être un bel exemple de reconstruction d'un édifice civil après les destructions de la guerre de Cent Ans.
Histoire & Archéologie remercie l'ensemble des personnes qui se sont déplacées de contribuer à faire vivre et connaître notre patrimoine et notre histoire.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire